Genève 2013 : la Ferrari LaFerrari

  • Simon
  • 05-03-2013 13:10
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Genève 2013 : la Ferrari LaFerrari

Certains passionnés de Ferrari parmi vous se souviennent de l’année 1984 comme celle où la 288 GTO vit le jour. Il s’agissait de la première supercar pour la marque et le début d’une lignée. En 2002, ce fut au tour de l’Enzo Ferrari de faire son apparition. Cette année, nous faisons la connaissance de la toute nouvelle hypercar sortie des usines de Maranello : la Ferrari LaFerrari !

Par où commencer ? Tout d’abord, il est important de souligner qu’aucune photo officielle de la supercar n’avait filtré jusqu’à présent, excepté l’un ou l’autre teaser. Désormais, seule la McLaren P1 sera capable de rivaliser avec la LaFerrari ; alors que la première n’a même pas bénéficié d’une présentation officielle, Ferrari avait gardé le suspense jusqu’au bout. La voiture a été développée par les meilleurs ingénieurs et avec la collaboration des pilotes Felipe Massa et Fernando Alonso. La LaFerrari combine à merveille les recherches esthétiques et aérodynamiques. Le Styling Centre de Ferrari a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de divers départements afin de perfectionner la voiture.

Un groupe d’ingénieurs actifs en catégorie GT et F1 ont mis au point un châssis d’une rigidité maximale et d’une masse aussi faible que possible. Par rapport à l’Enzo Ferrari, le châssis de la LaFerrari est 27 % plus rigide, mais aussi 20 % plus léger.

Pour décrire l’allure de la LaFerrari, nous devons nous plonger dans les livres d’histoire automobile. Ses formes font référence à des prototypes des années 1960 tels que la 330 P4 ou la 312P. Ses proportions sont également fidèles à ce qu’a toujours fait Ferrari. La position de conduite de la LaFerrari est tout à fait inédite, car elle s’appuie sur ce qu’on voit en F1. Grâce à l’apport des pilotes précités, la voiture dispose d’un cockpit fonctionnel.

Le V12 de 6,3 litres dégage une puissance de 800 chevaux et grâce à un moteur électrique HY-KERS, on obtient 163 chevaux supplémentaires, pour un total de 963 chevaux et plus de 900 Nm de couple. Le V12 peut grimper jusqu’à 9.250 tours/minute et rejette, en moyenne, 330 grammes de CO2 par kilomètre. La vitesse de pointe de la LaFerrari se situe au-dessus des 350 km/h et elle abat le 0 à 100 km/h en trois secondes, tandis qu’elle franchira la barre des 200 km/h en sept secondes et des 300 km/h en 15 secondes.

Un total de 499 exemplaires seront produits. S’il y en a parmi vous qui se sentent intéressés par la voiture, ils devront déchanter, car tous les exemplaires ont déjà trouvé un propriétaire !




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